Il ne reste que quelques semaines avant que les chenilles ne quittent leurs cocons et fassent leurs premières victimes. Avant la fin de l’hiver, chacun peut contribuer à la lutte contre la prolifération des chenilles processionnaires (du pin et du chêne) en adoptant des actions simples mais efficaces.
- Installer des pièges : dans votre jardin, il est nécessaire de faire poser des pièges autour des arbres concernés (pins et chêne).
- Installer des nichoirs à mésanges : procédez à la pose de nichoirs à mésanges, grand prédateur de la chenille processionnaire.
Pourquoi lutter contre ces chenilles ?
Les poils des chenilles processionnaires peuvent s’accrocher facilement à la peau et les muqueuses et provoquer une réaction urticante (libération d’une toxine, l’histamine). Outre les symptômes inflammatoires non spécifiques, des réactions immunitaires et allergiques peuvent se mettre en place en cas de contacts répétés, aggravant alors les symptômes.
A chaque nouveau printemps, les urgences vétérinaires croulent sous le nombre croissant de chiens et chats victimes des chenilles processionnaires. Les urgences vétérinaires déplorent plusieurs décès ou invalidités en lien avec ces chenilles. Cette lutte doit être un travail collectif.
Pour connaître les symptômes qui peuvent toucher votre chien ou votre chat, consultez le site internet : https://urlr.me/JjqmSQ
Retrouvez plus d’informations sur le site internet de l’Agence régionale de santé : https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/les-chenilles-processionnaires
- En cas d’urgence faites le 15.
- En cas d’urgence pour votre animal de compagnie faites le 3115 (urgences vétérinaires)