Le frelon à pattes jaunes est une espèce exotique envahissante actuellement présente sur tout le territoire, qui menace les abeilles, la biodiversité et la santé.
Le plan national de lutte vise à maitriser et réduire l’impact du frelon à pattes jaunes sur les ruchers, la biodiversité et la santé humaine. Le piégeage au printemps peut permettre de réduire son impact.

Quand poser des pièges ? 

Le piégeage de printemps permet de cibler les femelles fondatrices, avant la création de nouvelles colonies. Les pièges doivent être sélectifs et utilisés pendant une durée limitée, ne dépassant pas 8 semaines, avec des appâts appropriés renouvelés tous les 8 jours.

Attention, ne surtout pas utiliser de pièges non sélectifs qui sont peu efficaces et ont un impact négatif sur la biodiversité en attrapant beaucoup d’autres insectes.

Appât conseillé pour piège sélectif

Mélangez :

  • 1/3 vin rouge (répulsif pour les abeilles)
  • 1/3 de bière brune
  • 1/3 sirop de fruits rouges (la couleur rouge attire les frelons)

À savoir, les phéromones laissées par les frelons capturés augmenteront l’attractivité du piège.

Consultez le livret : « Comment lutter contre le frelon asiatique à pattes jaunes ? » : Strategie-et-plan-national-de-lutte-contre-le-frelon-asiatique-a-pattes-jaunes-grand-public

Retrouver toutes les informations sur le site internet : https://www.gdsfrance.org/lutte-contre-le-frelon-asiatique-a-pattes-jaunes-deploiement-du-plan-2025/

La commune de Montrevel-en-Bresse agit contre le frelon à pattes jaunes

Depuis plusieurs semaines, vous pouvez apercevoir à différents endroits de la commune des pièges sélectifs afin de capturer les reines et éviter la créations des nids secondaires.