L’Atelier citoyen trace sa route !

 Le Conseil municipal de Montrevel-en-Bresse s’est réuni ce 13 février.

Cette séance a été le moment de faire un point sur le lancement de l’Atelier citoyen, organe de démocratie participative de Montrevel-en-Bresse.

11 citoyens se sont engagés pour 2 ans afin de se faire un nouveau relai des montrevelloises et montrevellois, de porter des projets et sujets, d’interpeler le Conseil municipal sur différents sujets de long ou de moyen terme.

L’Atelier s’est positionné pour travailler en 2024 sur un projet relatif à l’intergénérationalité. En parallèle, elle a posé au Conseil municipal 2 questions, l’une relative au devenir du compost des biodéchets dans les habitations collectives à Montrevel-en-Bresse, l’autre quant à l’aménagement (trous, bancs) autour du lac.

Les réponses de Grand Bourg Agglomération ont été lues en séance du Conseil municipal, ces sujets relevant de sa compétence, dont vous trouverez la teneur ci-dessous.

 

Question 1 : Comment organiser la collecte des biodéchets pour le compostage pour les appartements ? Que faire des différents composts publics et privés dont les personnes n’ont pas l’utilité ou les moyens de les conserver ?

Réponse de GBA :

« Concernant le compostage partagé, Grand Bourg Agglomération propose gracieusement des composteurs pour les structures collectives (copropriétés, écoles, petites entreprises,…), sous certaines conditions :

  • Avoir l’accord du responsable du site / bailleur / AG copropriété
  • Identifier un espace vert plan, semi-ombragé et facilement accessible qui accueillera le(s) composteur(s)
  • Se procurer de la matière sèche structurante (broyat / paille /…) qu’il faudra ajouter aux déchets organiques de cuisine
  • Identifier des référents qui s’occuperont du compostage : s’assurer que les consignes sont respectées, retourner régulièrement les déchets, transférer le compost en cours de compostage, retirer et distribuer le compost, communiquer…
  • Avoir des volontaires pour trier les biodéchets et les apporter dans le composteur
  • Définir une filière d’utilisation.

(Si toute ces conditions sont réunies, une convention est à remplir)

 

Sur le 2ème volet de la question : les utilisations du compost sont nombreuses :

  • Dans les jardins potagers (en fonction des besoins de chaque plante)
  • Dans les massifs de fleurs
  • Pour les plantations en pot (en mélange avec de la terre)
  • Au pied des arbres / haies
  • Sur la pelouse. »

La mairie note qu’il ne semble donc pas qu’il y ait de structuration de circuits locaux qui feraient le lien entre la création du compost chez les particuliers et l’utilisation sur un autre site. Il est à noter que Grand Bourg Agglomération vient de recruter un agent sur un poste d’animatrice en compostage de proximité. Ce sont donc des sujets qui pourront potentiellement évoluer au regard des situations particulières.

Au niveau de la mairie, une réflexion sera lancée pour la création d’un compost au restaurant scolaire et pour son utilisation par les services techniques de la commune. L’étude sera menée dans les prochains mois et le projet réalisé s’il est intéressant, gérable et utile.

De même, un projet pour la création de nouveaux jardins partagés sera engagé par la mairie cette année, en concertation avec l’association gestionnaires des jardins. La question du réemploi du compost privé et public sera une donnée d’entrée pour penser ce projet de jardins.

 

Question 2: Est-il possible d’ici le printemps 2024 d’installer des bancs sur le circuit du Tour des lacs et de colmater les trous existants ?

Réponse de GBA :

« Grand Bourg Agglomération a prévu dans son budget 2024 de colmater les trous existants sur le Tour des Lacs. L’installation de bancs n’a pas été fléchée à ce stade dans le cadre du budget disponible en 2024.»

La municipalité constate qu’en effet, le Tour du lac est utilisé par les montrevellois et doit être un lieu pour tous, et notamment les personnes, âgées ou non, ayant besoin d’étapes, au même titre qu’il y a des bancs le long de la Voie verte.
C’est un sujet qui semble pertinent. Monsieur le Maire a indiqué au Conseil municipal comprendre qu’il n’y ait pas de budget débloqué aussi rapidement pour cette réalisation dès les prochains mois et qu’il porterait ce sujet auprès de Grand Bourg Agglomération pour envisager un projet dès 2025.