A l’issue d’une importante phase d’études, le conseil municipal a décidé, en mai 2018, de lancer l’opération de requalification du centre-ville.

La première phase de travaux a débuté en avril 2019 ; elle s’est achevée novembre 2019 (voir ci-après).

Les travaux relatifs à la seconde phase sont programmés en 2022.

Le centre-ville de Montrevel-en-Bresse, confronté à un trafic routier élevé, au détriment des deux-roues et des piétons, est menacé de dévitalisation. La sécurisation et la limitation des nuisances liées aux flux de circulation sont impératives afin de renforcer l’appareil commercial et de maintenir l’habitat.

Un projet global de réaménagement du centre-ville

Afin de répondre à ces objectifs, le conseil municipal s’est appuyé sur les conclusions des urbanistes et de bureaux d’études spécialisés. Le projet de requalification du centre-ville prévoit la mise en œuvre d’un réaménagement de qualité des espaces publics et des voiries, accompagné d’un nouveau plan de circulation et de stationnement.

Une mise en œuvre par tranches successives

La Grande rue et la place du 3 septembre, après travaux – © LA GRAINE studio

La requalification du centre-ville englobe un large périmètre. Elle sera mise en œuvre par tranches successives :

  • La première phase concerne la place du 3 septembre, les rues des Tortipieds et du Château et la Grande rue. Les travaux ont été réalisés d’avril à novembre 2019.
  • La seconde phase porte sur les rues Bresse Cocagne, des Carronnières et de la Gare et sur le carrefour Charles de Gaulle. L’avant-projet relatif à cette seconde phase a fait l’objet d’une validation en Conseil municipal le 28 octobre 2021 par 17 voix favorables, 2 abstentions, 0 voix contre. La délibération et le projet sont accessibles en téléchargement ci-après.

La SPL IN TERRA (ex-Cap3B Aménagement), maître d’ouvrage délégué, accompagne la Commune dans la réalisation de ce projet. Une équipe de maîtrise d’œuvre a été retenue en juillet 2018. Elle est composée de l’agence d’urbanisme AXE SAONE, associée aux bureaux d’étude SUEZ CONSULTING, CERYX TRAFIC SYSTEM et AINTEGRA. Les entreprises EUROVIA, SOLS CONFLUENCE et BALLAND ont été chargées de la première phase de travaux, place du 3 septembre, rues du Château et des Tortipieds, Grande rue.

Historique de la première phase de travaux, avril – novembre 2019